Qui sommes-nous ?

Compagnons de Gaia est d’abord une histoire d’amitié et de rencontres. C’est la rencontre de passionnés de nature et de vie sauvage, qui chacun à leur manière ont cherché à vivre concrètement leur passion et à se mettre au service de notre planète. Ils se sont rencontrés au gré de cette quête, qui les a en retour réunis autour de ce projet commun.

Baguage d’un bouvreuil en migration au Col du Brétolet, frontière franco-suisse

L’histoire de Compagnons de Gaia est aussi celle d’un lieu, le village de Lunas dans l’Hérault, dont le cadre enchanteur et la nature vibrante a attiré la majorité des fondateurs, et leur a donné envie d’y faire vivre leurs projets. C’est aussi un village accueillant, qui s’ouvre avec cœur aux nouveaux venus tout en restant profondément enraciné dans la beauté de son patrimoine culturel, naturel, et humain. Pour en savoir plus, voir le site des Amis de Lunas, très complet. Le village, qui tendait autrefois à se vider, s’enrichit chaque année de nouveaux habitants et de nouveaux projets, encore plus depuis la crise sanitaire.

Le village de Lunas, entouré de verdure et sous le regard de la Vierge blanche

Grâce à ce site associatif, nous partagerons avec vous nos progrès, nos projets, nos réussites et nos échecs. Voici les femmes et les hommes de Compagnons de Gaia:

Eric est un ingénieur passionné par la nature et la permaculture. Il a construit entre 2013 et 2020 un habitat autonome à Lunas. Il a accompagné de nombreuses démarches individuelles d’autonomie électrique dans la région. Il rénove une maison du village depuis 2018. Il y a acquis en 2021 des parcelles agricoles qui sont des terrains d’expérimentation de Compagnons de Gaia. En particulier, il a commencé fin 2021 l’aménagement en forêt jardin d’une friche en bord de rivière . Eric a contribué pendant 15 ans à la transition énergétique d’un groupe industriel français à travers son activité professionnelle. Depuis 2022, il conseille et accompagne un fonds d’investissement européen pionnier de l’économie circulaire et régénérative. Eric est ornithologue depuis son adolescence. Il préside l’association.

Plantation du premier arbre de la forêt jardin, décembre 2021

Jane a acquis en 2020 une petite maison autonome en pleine nature à Lunas, qu’elle aménage pour que la vie s’y déploie. En 2021 et 2022, elle a réalisé une grande mare désormais poissonneuse, planté des arbres, installé des terrasses de culture, et recrée patiemment un sol grâce à des engrais verts. Elle s’est équipée pour évaluer et observer la faune sauvage sur son terrain grâce à une caméra de chasse. Le terrain de 13.000 m2 fait partie des lieux d’expérimentation de Compagnons de Gaia. Elle fourmille de projets pour son site, notamment une serre pépinière, et un kerterre afin d’y prodiguer les soins et thérapies auxquelles elle s’est formée depuis de nombreuses années. Jane consacre aussi une part importante de son temps à aider les personnes défavorisées de la région à travers une association qui prépare et fournit des repas à grande échelle. Jane est Vice-Présidente et Membre fondatrice de l’Association.

La forêt-jardin attend que les larges trous de plantation soient comblés, une activité physique !

Christophe est passionné par la nature et expert en matière de faune et de flore. Il transmet sa passion comme enseignant en sciences naturelles en Haute Savoie. Il est engagé depuis plus de 30 ans dans l’observation des oiseaux notamment avec l’association ornithologique suisse et réalise des bagages d’oiseaux dans les Alpes. Il a réalisé une mission de 15 mois dans les terres australes françaises pour étudier les populations de manchots et la faune en général. Il est allé à de nombreuses reprises au Groenland dans le cadre de missions scientifiques pour évaluer l’impact du changement climatique sur la faune. Il s’est aussi fasciné par les amérindiens et leur mode de vie, et a organisé des échanges scolaires entre la France et des villages amérindiens du nord du Québec. Christophe est Vice-Président et membre fondateur de l’association.

Des images à partager en cours de sciences naturelles

Guillaume est le fondateur d’un pionnier de l’investissement impact basé à Genève, et possède plus de 20 ans d’expérience dans la finance durable et la microfinance. Guillaume a été co-fondateur de Sustainable Finance Geneva, membre de 2009 à 2016 du comité de pilotage de la campagne du WWF International pour une planète vivante. Guillaume préside le comité d’investissement d’un fonds fiduciaire britannique pour la conservation de la nature, et siège à son conseil d’administration. Il est administrateur d’une organisation sud-africaine de leadership environnemental et agit en tant que président d’une fondation européenne, toutes deux faisant partie de la réserve naturelle de Bergplaas dans le Karoo en Afrique du Sud. Guillaume est aussi trésorie d’une fondation suisse pour la conservation de la nature. Guillaume est membre fondateur de l’association.

Jean Mathieu Alfonsi et sa compagne Marie se sont installés en 2020 dans le vieux village de Lunas pour y construire une vie en harmonie avec leurs valeurs et avec la nature. Ils ont acquis quelques mois plus tard un terrain de forêt adulte proche, qu’ils aménagent peu à peu en forêt comestible, en y ajoutant des arbres et plantes, et qui fait partie des lieux d’expérimentation de Compagnons de Gaia. Jean-Mathieu est un passionné de musique et expert en botanique. Il a rassemblé patiemment et numérisé une mine d’information autour des plantes comestibles. Il prend part à des initiatives visant à développer les liens et activités entre habitants du village. Jean-Mathieu et Marie sont membres fondateurs de l’association.

Un alisier blanc, arbre très courant à Lunas, ses fruits comestibles étaient consommés au moyen âge

Emmanuel est lycéen et participe activement au projet de la vallée Saint-Georges depuis son enfance. Il aime la nature et la randonnée, les sports de combats, et rêve d’être un jour autonome pour son alimentation. Emmanuel est membre fondateur de l’association.

En randonnée près de Thonon les Bains